Nombre total de pages vues

mercredi 20 mars 2013

Wishful sinful,album The soft parade

Avec la sortie de The soft parade,on savait quel membre des Doors écrivait telle ou telle chanson.Les idées de Robby Krieger ont souvent été cruellement comparées a celles de Jim Morrison.
En général,la musique de Krieger était plus douce et plus commerciale que celle de Jim,mais comme le prouvait 'Wishful sinful',Krieger pouvait aussi être brillant.Cette superbe chanson,qui pourrait presque faire pendant à 'Crystal ship',est une chanson d'amour romantique mais elle contient également des aspects sombres trés Morrisoniens.C'est en outre l'une des rares chansons de The soft parade pour laquelle les arrangements orchestraux semblent totalement appropriés.
Ce sont les compositions touchantes de Robby qui plaisaient particuliérement aux plus jeunes fans des Doors.L'un d'entre eux etait le bassiste/pianiste Arthur Barrow,que l'on connait mieux pour sa participation aux groupes de Frank Zappa.
Quand The soft parade est sorti,Barrow était adolescent et vivait au Texas.Il étudiait la musique et il essayait souvent de jouer des reprises convaincantes des chansons des Doors avec ses groupes amateurs.Il raconte en riant :"Je me souviens d'avoir essayé de jouer 'When the music's over" a un bal militaire à San antonio.Ca ne s'est pas tres bien passé.Barrow allait plus tard travailler avec les Doors quand il vint vivre a Los angeles.Son premier contrat de musicien de studio professionnel était du synthétiseur pour les séances de American prayer.Barrow explique qu'au Texas,'Wishful sinful' lui avait beaucoup appris en tant que jeune musicien.
"J'ai entendu des gens dire 'La musique vient uniquement de Jim,les Doors,c'etait rien du tout.'Je ne suis absolument pas d'accord avec ça.Tous les membres du groupe étaient essentiels.Dans The soft parade,une chanson comme 'Shaman's blues",c'est ok,mais musicalement c'est du blues et c'est assez simple.
Ce qui m'attirait,c'était les chansons les plus intéressantes au plan musical,comme 'Wishful sinful': une chanson superbe avec une evolution d'accords superbe.J'adorais la voix et la présence de Jim,mais quand j'etais un môme en train d'apprendre a jouer de la guitare,les trucs comme 'Wishful sinful',ça me laissait baba.C'etait plein d'accords nouveaux que mon cerveau d'adolescent n'aurait même pas pu imaginer.J'etais vraiment accroché par les Doors musicalement,et les compositions de Robby etaient aussi importantes pour moi que l'aura de Jim Morrison."
'Wishful sinful' est sorti en fevrier 1969.C'etait le second 45 tours a être publié avant The soft parade.Sur la face B il y avait un morceau de Morrison avec beaucoup de trompettes ,'Who scared you'.Cette chanson n'est pas dans The soft parade mais elle est sortie sur la compilation de 1972,Weird scenes inside the goldmine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire